MON GENESIS TOUR DE FER 30

Je l'ai enfin acheté mon original moyen de transport pour ce périple : MON VELO. 

Je cherchais un vélo me permettant de rouler sur des routes/pistes cyclables mais aussi des sentiers. En effet, le Grand Sentier (voir si j'ai déjà cité ce nom) combine les routes bitumées avec des sentiers de terre. Il me faut donc un vélo robuste et pouvant supporter les charges de mes bagages (de 15 à 20 kg). Mon choix, avec le conseil de Brice de chez Cyclable 19, s'est porté vers le Tour de Fer 30 de la marque Genesis, marque anglaise réputée pour leur vélo de type cyclotourisme.

Le grand avantage de ce vélo est qu'il est vendu tout équipé. Les portes bagages et les lampes avant et arrière sont présent de série réduisant le nombre de choix à faire pour avoir un vélo complet.

Le second avantage de ce vélo est son guidon. J'étais réticent à l'idée d'avoir un vélo de type "course" et je visais plus un guidon "classique " pour plus de confort. Mais sur les conseils, encore une fois, de Brice, ce type de guidon est plus adapté pour mon périple canadien. En effet, il permet d'avoir trois positions pour rouler. Utile quand je compte faire plus de 80 km par jour ! 

Par contre, le grand défaut est son poids. Il pèse plus de 15 kg puisque le cadre est en acier. Ce matériau est réputé pour être robuste et les réparations sont faciles. De plus, ce type de cadre permet une meilleure stabilité avec le poids des sacoches. Cet inconvénient permet d'avoir une sécurité supplémentaire, en réduisant les risques de casse, pour ces 3 mois de voyage.

 

L'une de mes peurs pour ce voyage est le confort de la selle. En effet, passer plusieurs milliers de kilomètres, il faut mieux avoir une bonne assise ! Sur les conseils de Brice et en surfant sur les blogs de cyclotourisme, la marque anglaise Brooks est citée comme LA valeur sûre pour ce genre de périple. Cette selle en cuire va peut être être l'achat le plus important de ce projet. Il me reste plus qu'à rouler pour l'assouplir. 

De plus, Cyclable Paris 19 m'a généreusement une guidoline, ce qui entoure le guidon, de la même couleur donnant une vrai style oldschool au vélo.

 

J'ai ajouté une béquille pour pouvoir stabiliser mon vélo lors de mes arrêts et des cales pieds pour rendre les montées plus simple.

 

Voilà la présentation de mon vélo terminée. J'ai vraiment hâte de rouler sur les routes canadiennes et plus particulièrement sur le Grand Sentier et vous partagez cette aventure sur mon blog et mon Instagram.

Mon Genesis Tour de Fer 30
Selle Brooks
Mon vélo équipé des sacoches Ortlieb