PLANIFIER LA TRAVERSÉE DU CANADA A VELO

LE voilà mon projet fou, ma crise de la mi-vingtaine, ou appelez le comme vous voulez mais moi je l'appelle le projet VancToMont comme Vancouver To Montreal. Je compte rejoindre les deux grandes villes canadiennes en empruntant la piste cyclable The Great Trail (Voir l'article X) et à l'aide de.....mon VÉLO ! 

 Quelques chiffres : 

  • 9 000 km

  • 3 mois et demi

  • 38 km de dénivelé (plus de quatre fois l'Everest !)

  • 482 heures de vélo 

 

Je passe par près de la moitié des états canadiens. Je débute par la Colombie Britannique en atterrissant à Vancouver. J'ai prévu quelques jours de récupération des 11 heures d'avion et des 9 heures de décalage horaire ! Je vais profiter de ces quelques jours pour m'acheter les derniers équipements (Lien pour le budget) avant LE grand voyage

Vancouver

Étape 1 : Parc National de Banff - 1 493 km - Jour 22

Le parc National de Banff est la première grande étape de ce périple. Au cours de ces 1500 km, je traverse une grande partie de l'état du pacifique. Je longe la route Transcanadienne pour après me plonger un peu plus dans les Rocheuses canadiennes  et découvrir nombreux lacs, de nombreuses cascades telles que les Cascades Falls et le Christina Lake. Mais ce que j'attends le plus, c'est la traversée du Parc Myra-Bellevue et notamment la traversée du pont en bois. 

Une fois arrivé à Banff, je prévois d'effectuer une journée de pause complète afin de récupérer de cette première étape ! Je pense profiter de cet arrêt pour visiter l'un des plus beaux parcs du Canada, voire du monde - Le Parc de Banff. 

Banff

Étape 2 : Elbow - 3 062 km - Jour 39

Après avoir visité Banff, direction Calgary que je ne prévois pas de visiter pour le moment. C'est parti pour 150 km de vélo après cette petite pause pour rejoindre la plus grande ville de l'Alberta, second état canadien traversé.

Ce second trajet s'annonce vallonné ! Je vais récupérer des efforts fourni dans les Rocheuses canadiennes sans trop perdre le rythme. Les multiples points d'eau disséminés autour du parcours vont me rafraîchir, voire être mon terrain de jeu aquatique en cette période de mi-mai.

Une fois arrivé à Elbow, une bonne journée de repos est bien méritée après ces 1 500 km en 17 jours.

 

Étape 3 : Winnipeg - 4 647 km - Jour 58

La troisième étape, c'est direction Winnipeg dans la province de Manitoba ! Près de 1 600 km de vélo en une vingtaine de jours à travers un paysage que je ne connais pas du tout... En effet, on a tous déjà vu des photos du parc de Banff, des grands lacs mais aucune de la traversée du Saskatchewan.

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de lacs tel que le York Lake et le Good Spirit Lake (deux endroits qui hébergeront très certainement ma tente !)

C'est donc à travers ce nouveau paysage, que j'ai hâte de découvrir, que je vais rejoindre la capitale du Manitoba.

 

Étape 4 : Parc du lac Supérieur - 6 179 km - Jour 75

Cette étape est la plus floue de mon projet. The Great Trail est une piste cyclable géante réunissant les deux océans, mais une partie de ce parcours se fait par la voie fluviale. J'ai donc dû définir un tracé aléatoire en parallèle de la Great Trail.

Retour également de la forêt et des ours, noirs, où je compte dormir dans la Parc Obatanga, parc national de l'Ontario. 

Après avoir traversé la ville de Thunder Bay et parcouru 600 km, je vais me reposer une journée à côté de l'une des plus grandes sources d'eau du monde, les Grands Lacs.

 

Étape 5 : Toronto - 7 893 km - Jour 96

L'étape 5 : Les grands lacs ! Durant mes 1 700 km, je vais arpenter les sentiers autour de ces fameux grands lacs. J'espère pouvoir apercevoir quelques lumières étasuniennes de l'autre côté.

Je profite également de ce voyage pour faire un détour vers Toronto et surtout pour voir l'un des plus beaux sites naturels du monde, les chutes du Niagara. J'aurais pu rejoindre directement Montréal et finir ce périple déjà long de plus de 6 000 km, mais il n'aurait pas été abouti si je n'étais pas allé voir ces chutes.

Je boucle cette avant-dernière étape à Toronto pour visiter la capitale de l'Ontario.

Chutes du Niagara

Étape 6 ; Ottawa/Montréal - 9 045 km - Jour 112

Voilà dernière ligne droite vers la direction de Montréal. 

Après avoir véloté dans des paysages natures avec quelques paysages urbains ici et là, cette dernière étape est un enchaînement de métropoles. En partant de Toronto, je passe par la capitale canadienne Ottawa et enfin, je finis à Montréal.

 

Je crains que le décalage entre nature et ville ne soit violent pour moi, et que le "retour à la réalité" soit difficile, mais j'ai toujours voulu découvrir ces villes et leurs atmosphères. 

Montréal

Voilà pour le premier article (surement le plus dur) ! Cette expérience est une expérience sportive mais aussi une expérience humaine.

De nature assez réservée et introvertie, je sors complètement de ma zone de confort en allant dans un pays inconnu et anglophone (l'anglais n'est pas ma langue maternelle) avec un moyen de transport que je pratique très rarement : le vélo.

 

J'ai vraiment hâte de partir et de pouvoir enfin vivre cette expérience.

Nota : Je vais devoir raccoucir ce périple puisque je ne pars finalement plus que 87 jours au Canada mais j'ai au moins les grandes lignes de mon périple et maintenant je vais laisser place à de l'inconnu !